CITROEN C4 – AU CŒUR DU MADE IN FRANCE REPORTAGE 2015

 

reportage Citroën C4 au coeur du Made in France

 

Citroën C4 au coeur du Made in France – Visite de l’usine de Mulhouse – Reportage Carissime
Reportage, la Citroën C4 au Cœur du Made in France

Il y a peu, nous vous proposions notre essai de la nouvelle Citroën C4 2105 rafraichie par sa nouvelle calandre accompagnée de nouveaux feux et modernisée en matière de motorisation grâce à l’apport de deux blocs moteur de dernière génération : essence PureTech 130 et diesel BlueHDi 120.

Outre sont esthétisme actualisé et ses aspects technologiques avancés, cette très bonne voiture compacte présente comme autre qualité un niveau de finition largement digne des standards de référence.

La Citroën C4, aussi déclinée en C4 Picasso et C4 Cactus, revendique haut et fort son Origine France Garantie et c’est précisément ce qui nous intéresse ici avec la visite de l’usine Citroën de Mulhouse où cette dernière est fabriquée.

C’est quoi l’Origine France Garantie ? Super simple ! Pour qu’un produit quel qu’il soit puisse revendiquer ce label il faut :

reportage Citroën C4 au coeur du Made in France – 1 : le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (= le produit prend sa forme distinctive en France),
– 2 : de 50 % à 100% du prix de revient unitaire de ce produit sont acquis en France.

Dans le cas de la Citroën C4, manufacturée à l’usine de Mulhouse, cela se traduit par 69 % du prix de revient unitaire fabriqué en France. En dehors de la caisse et des éléments de carrosserie, ce sont par exemple les moteurs, vitres, pédaliers, catalyseur, échappement, planche de bord, alternateur, clim etc. qui sont ‘’Made in France”.

Déjà fabriquée à quelques 450 000 exemplaires, dont 60 % à l’exportation, la Citroën C4 fait partie des trois véhicules du groupe PSA produits actuellement à Mulhouse.

Ce site industrielle, qui dispose d’une capacité de production en constante augmentation (jusqu’à 6 types de véhicule différents sur une seule ligne de fabrication prochainement), est déjà capable de produire pas moins de 1 200 véhicules jour ! S’étendant sur 320 hectares et 2 km de long, le site de Mulhouse emploie 7500 personnes et fait intervenir 650 fournisseurs dont 209 en Alsace / Franche-Comté.

Outre la Citroën C4 ‘’Made in France’’, cette usine dont le fonctionnement à flux tendu (approvisionnement à la demi journée) demande une organisation métronomique sans faille, assure également la fabrication de blocs moteurs en aluminium ou encore de pièces en fonte forgées comme des vilebrequins et des éléments de transmission, de direction et d’amortissement.

reportage Citroën C4 au coeur du Made in France
AVIS CITROEN C4 AU COEUR DU MADE IN FRANCE
reportage Citroën C4 au coeur du Made in France Jamais banale, la visite d’une usine est toujours un moment privilégié pour ceux qui s’intéressent de prés ou de loin au moyen de produire un bien quel qu’il soit mais quand on mesure en plus son intérêt en termes économiques pour toute une région, cela prend une dimension particulière.

Nous avions apprécié la C4 2015 lors de notre dernier essai et nous avons pu cette fois constater la qualité de son processus de fabrication à l’instar des technologies employées dans la cabine de peinture fonctionnant sans solvant grâce à l’effet électrostatique.

Avec son Label Made in France, la Citroën C4 défend une production de qualité et fait perdurer un savoir faire acquis de longue date, adapté aux besoins actuels et se projetant vers l’avenir.

 

reportage Citroën C4 au coeur du Made in France

 

reportage Citroën C4 au coeur du Made in France

 

reportage Citroën C4 au coeur du Made in France

 

Source:

http://www.carissime.com/citroen_c4_made_in_france.htm

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :